L’écomusée TE F ARE NATURA à Moorea

Nom du bâtiment : Te Fare Natura

Construction à la demande de : Idée des chercheurs du CRIOBE en 2012 et soutenue par le Gouvernement Polynésien

Style Architectural/ De construction : Le minimaliste, avec un style contemporain

Lieu : Moorea, Polynésie française

Date de construction : Inauguré le 27 Juillet 2021 Jacques-Marcel Auburtin

Architecte : Jacques Rougerie associé au cabinet d’architecte Le Kube, maîtrise d’ouvrage déléguée assuré par Grand Projet de Polynésie

Influence Historique : Style contemporain avec une forte influence sur l’architecture durable, dans le respect de la nature environnante.

Caractéristiques

Le toit peut être analysé de part sa forme en demie lune dans ce bâtiment. La forme est inspirée d’une conque (coquillage) et d’un arbre du voyageur. Les deux sont emblématiques au sein de la Polynésie. Le monument de part son toit se fond totalement dans la nature. Ce choix de représentation permet de symboliser la complémentarité des deux écosystèmes : marin et terrestre. Les panneaux solaires recouvrent la majeure partie du toit, ce qui correspond à 32?54 kWp et permet de couvrir la totalité des besoin électriques du musée en journée.

Sur la toiture il y a également des lames de bois, claustras qui favorise l’accélération du vent et le laisse s’engouffrer pour une ventilation naturelle.

La climatisation de cet écomusée n’était pas envisageable pour ce bâtiment soucieux des écosystèmes. L’architecte a pensé un bâtiment avec une structure bioclimatique ventilée par les deux vents de la vallée d’Opunohu. On profite donc du vent de la mer, accentuée par la baie et du vent catabatique descendant de la montagne la nuit (hupe en tahitien). Associé à la voute à l’intérieur de 15mètres environ de haut, la température baisse de 3 à 5° par rapport à l’extérieur.

Les matériaux utilisés restent le bois et les tuiles de bois.

L’intérieur est tout aussi engagé que l’extérieur, plusieurs salles regroupent différents sujets autour de la mer et de la terre, dont un naturascope, salle de cinéma à 270° permettant une immersion en milieu sous-marins.

Aucun poteau ne semble présent dans cette structure. La ventilation naturelle ainsi que la lumière naturelle est le point fort de cet éco-musée. L’air chaud quand à lui s’évacue en montant par un brassage nature de part la forme de coquillage.

Cet écomusée en plus d’être dans le respect de la nature, il est pensé aussi en fonction de la culture de la Polynésie, qui est aussi proche de la mer que de la montagne. Il raconte une culture avec un grand respect envers la nature.

Entre le lagon de la baie d’Opunohu, un bassin d’eau grâce à un chenal, et la montagne en arrière plan, on retrouve une architecture qui relie sous tous les points l’eau et la terre.

sites et images utilisés :

https://www.batiactu.com/edito/ventilation-naturelle-64732.php

https://www.farenatura.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écomusée_Te_Fare_Natura#:~:text=L’écomusée%20Te%20Fare%20Natura,de%20Moorea%20en%20Polynésie%20Française.

Laisser un commentaire